Techniques Culturales

Respectueux du terroir et de l’environnement, nous appliquons des méthodes culturales traditionnelles dans le cadre de la lutte raisonnée et de la viticulture durable :

- Enherbement maitrisé ;

- Lutte contre l’érosion ;

- Limitation des traitements phytosanitaires ;

- Aucun traitement insecticide ;

- Aucun traitement pour la pourriture ;

- Taille en une seule arcure ou un cordon pour la maitrise des rendements.

 

 

Issu d'une exploitation à haute valeur environnementale

Depuis 2019, l'ensemble du Domaine Gilles Noblet a été certifié être une exploitation à haute valeur environnementale ( HVE3 ). Il est le plus haut niveau du dispositif environnementale certifiant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.

Vinification

Les vendanges se font généralement durant la première quinzaine de septembre. Nous vendangeons les parcelles mécaniquement ou manuellement selon l’âge des vignes et la topographie du vignoble.

Le transport des grappes est effectué dans des bacs inox suivi d'un pressurage pneumatique. Les jus sont débourbés durant 24 heures à basse température.

Les jus clairs obtenus seront mis en cuves pour les Macon-Fuissé. Les Pouilly-Loché et Pouilly-Fuissé sont eux placés en foudres et fûts de chêne afin de libérer tout leur potentiel.

Les fermentations alcooliques et malo-lactiques sont faites avec une maitrise totale des températures entre 16° et 18°C. l’élevage sur lies fines se fera sur 8 mois pour les Macon-Fuissé, alors que les Pouilly-Loché et les Pouilly-Fuissé seront élevés 12 mois en foudres et fûts de chêne.

Les mises en bouteilles sont faites entre avril et novembre.

Domaine Gilles Noblet

Propriétaire-Récoltant

135 Rue En Collonge 71960 FUISSÉ

03 85 35 63 02

06 83 19 15 86